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Offre de services du CCT - CHUM

Le Centre de coordination de la télésanté, CHUM (CCT – CHUM) dessert l’ensemble des établissements de santé situés sur le territoire du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS de l’UdeM). Ceci équivaut à accompagner le déploiement de la télésanté dans 13 établissements répartis dans 6 régions sociosanitaires du Québec. Toutefois, le soutien opérationnel technologique de 2e ligne est réalisé en étroite collaboration avec le CCT au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) lequel s’est vu confier le mandat de la gestion opérationnelle technologique par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Pour consulter l’offre de services détaillée en télésanté du MSSS, cliquez ici.

Voici un résumé des sept volets centraux qui définissent l’offre de services des CCT :

1.Faire la promotion et la valorisation de la télésanté.

Ce service permet :

  • De faire appel à l’expertise-conseil du CCT pour présenter la télésanté dans le cadre d’activités internes ou d’évènements (rencontres, groupes d’intérêt, colloques, congrès ou autres);
  • D’être soutenu dans la préparation ou la réalisation d’activités ou d’outils de communication pour des services de santé utilisant la télésanté (publications, dépliants, affiches, relations publiques ou autres).
2.Offrir une veille des services cliniques et des technologies en télésanté.

Ce service permet :

  • D’obtenir de l’information sur : les services cliniques utilisant la télésanté, les technologies disponibles, les processus cliniques et technologiques des services existants, les directives, normes, certifications, et lois en vigueur, les contrats de service, la fin de vie des équipements et solutions ou autres;
  • D’obtenir une expertise en évaluation des produits : analyse technique, fonctionnelle et d’interopérabilité, analyse d’intégration des processus cliniques, évaluation et essai des nouveaux produits ou autres.
3.Accompagner l’organisation des services de télésanté en s’appuyant sur les meilleures pratiques.

Ce service permet d’obtenir de l’information sur la télésanté, respectant la législation et les meilleures pratiques, notamment au regard de la gestion de l’information clinique, l’élaboration d’ententes de collaboration et de services, la rémunération médicale, la gestion de projets, la pérennisation des services et les orientations ministérielles.

4.Effectuer l’accompagnement clinique, technologique et organisationnel des projets et services en télésanté.

Ce service permet :

  • D’être soutenu pour procéder à un diagnostic organisationnel (offre de service locale);
  • D’être accompagné dans l’organisation des services cliniques utilisant la télésanté;
  • D’être accompagné dans le processus d’appel d’offres (pour une meilleure harmonisation des solutions et équipements de télésanté déployés au Québec);
  • De recevoir de la formation sur l’utilisation des technologies de télésanté;
  • De recevoir du soutien pour l’optimisation de services cliniques utilisant la télésanté;
  • D’être accompagné dans l’élaboration du plan d’action local en télésanté;
  • D’être soutenu dans la préparation liée au processus d’agrément;
  • De mettre en place les modalités de dépannage en cas de bris de services.
5.Offrir un accompagnement à l’évaluation de services en télésanté et à la recherche.

Ce service permet :

  • D’être accompagné dans l’identification d’indicateurs d’efficacité du service de télésanté (performance, satisfaction, etc.);
  • D’obtenir des rapports d’utilisation des technologies en télésanté ou d’autres rapports selon les besoins;
  • D’être soutenu dans l’élaboration, la réalisation et la diffusion des évaluations de services, des évaluations de la qualité de l’acte ou des résultats des projets de recherche portant les services cliniques utilisant la télésanté.
6.Fournir une expertise pour la gestion de projets en télésanté.

Ce service permet de profiter d’une expertise-conseil en gestion de projet de télésanté dans :

  • L’analyse préliminaire du contexte d’implantation;
  • La précision de la portée et du contenu de projet;
  • La rédaction de documents administratifs (exemple : manuel d’organisation de projet, plan d’acquisition, ententes de services, etc.);
  • La gestion du changement;
  • Le plan de pérennisation.
7.Réaliser la gestion opérationnelle technologique et le soutien de 2e ligne (mandat sous la responsabilité du CCT du CUSM).

Ce service permet :

  • D’obtenir un soutien technologique de 2e ligne;
  • D’être accompagné dans l’évaluation et la planification des mises à jour pour les équipements et solutions en télésanté;
  • D’être accompagné dans la gestion des actifs en télésanté;
  • De bénéficier d’un soutien dans l’installation, le retrait ou le déménagement d’équipements ou solutions de télésanté;
  • D’avoir accès à une surveillance systématique des équipements et solutions en télésanté.

Formulaire de demande de service

Pour faire une demande de service, communiquez avec nous. Il est important de contacter le pilote clinique de votre établissement avant de soumettre une demande.

Faire une demande

Pilotes en télésanté

Afin de faciliter la mise en place de la télésanté, chaque établissement a identifié un pilote clinique et un pilote technologique. Ces pilotes sont des agents de liaison entre leurs établissements et le CCT de leur territoire.

Pilote clinique
  • Promeut  la télésanté 
  • Répondant clinique en télésanté au sein de son établissement
  • Anime les comités ou groupes de travail en télésanté 
  • Coordonne et accompagne les projets et services en télésanté
  • Travaille en étroite collaboration avec le pilote technologique de son établissement
Pilote technologique
  • Répondant technologique en télésanté 
  • Coordonne et accompagne le volet technologique des projets en télésanté
  • Agit comme conseiller et aviseur technologique dans les développements en télésanté
  • Gestionnaire du parc d’équipements de télésanté (tant multimédias que technologiques)
  • Coordonnateur des activités de soutien technologique de première ligne auprès des usagers
  • Travaille en étroite collaboration avec le pilote clinique de son établissement. 
Comité tactique local
  • Composé des deux pilotes et de membres clés de l’établissement
  • Met en commun les besoins de services en télésanté
  • Priorise les services de télésanté à déployer
  • Élabore et coordonne la planification locale
  • Réalise un bilan annuel des services de télésanté

Inspiré de l’Annexe 1 – Rôles d’un pilote clinique ou technologique en télésanté dans un établissement du Cadre de référence