Qui sommes nous

Notre offre de service

Le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a mandaté le Centre de coordination de la télésanté (CCT) pour accompagner le déploiement de la télésanté au sein des établissements du réseau de la santé du Québec.

De façon spécifique, le CCT dessert 13 établissements, de 1re, 2e, 3e et 4e lignes, répartis dans six régions du Québec, ce qui représente une couverture de près de 49% de la population.

Pour réaliser son mandat, le CCT opère une équipe interdisciplinaire constituée d'experts cliniques, technologiques et en évaluation/performance.

L'équipe du CCT dispose d'une offre de services complète pour les établissements, soit :

  1. promotion et valorisation de la télésanté;
  2. veille sur les meilleures pratiques et technologies en télésanté;
  3. expertise-conseil dans la mise en oeuvre de nouveaux services;
  4. évaluation de la performance des services
  • Pour consultez la liste des établissements desservis par le CCT – CHUM, cliquez ici.
  • Pour consulter l’offre de services provinciale en télésanté, cliquez ici.
  • Pour adresser une demande de service en télésanté, cliquez ici.

Notre vision

La télésanté est une modalité courante d’organisation de services, complémentaire aux soins et services existants, favorisant la mise en réseau des établissements et des professionnels de la santé et, avec les patients et les citoyens.

POUR LES CITOYENS :
La télésanté leurs permet de recevoir des soins et services de qualité adaptés à leurs besoins, le plus près possible de leur milieu de vie.

POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ :
La télésanté leurs permet de dispenser des soins et services de façon simple et efficace grâce à des technologies de l’information modernes et innovantes

Notre mission

Établir des partenariats actifs avec les établissements du territoire de RUIS de l'Université de Montréal pour apporter des solutions innovantes et optimales en télésanté qui permettent de :

  • Soutenir les réseaux intégrés de services;
  • Accroître l’accessibilité aux services;
  • Optimiser l’utilisation des ressources;
  • Favoriser la participation des usagers;
  • Offrir des soins continus en temps opportun.

Nos valeurs

L’équipe du CCT endosse les valeurs émises par la Commission de l’éthique en sciences et en technologies dans son avis, soit :

  • Confiance et respect : Ces valeurs jouent un rôle fondamental dans la relation clinique entre les acteurs du réseau qui doivent travailler de concert dans les activités et services en télésanté;
  • Autonomie : Cette valeur se rapporte à la capacité qu’a l’individu de participer activement aux décisions qui le concernent. Le consentement libre et éclairé aux services de télésanté repose sur cette valeur centrale;
  • Solidarité : Cette valeur tient compte des liens qui unissent les membres d’une même communauté. En ce sens, elle incite à une prise de conscience des conséquences de nos actions et de nos choix sur les autres afin de ne pas sacrifier l’intérêt d’autrui ou de la collectivité au profit d’un intérêt individuel;
  • Bienveillance et non-malfaisance : Ces valeurs découlent de la relation thérapeutique et justifient que les professionnels de la santé s’assurent que les services rendus par le biais de la télésanté le sont toujours dans le meilleur intérêt du patient en tenant compte des situations de vulnérabilité et des possibles préjudices.

Nos projets

2019-2020, projets à portée provinciale 

  • Développement d'une formation en ligne en télésanté.
  • Mise en place d'un répertoire électronique des services et des technologies en télésanté.
  • Coordination de l'utilisation de la modalité télésanté en soutien au continuum de service en post-réimplantation pour les patients ayant eu une chirurgie de revascularisation d'urgence suite à une amputation traumatique.
  • Développement d'une offre de service en télédermatologie.
  • Restructuration de la modalité technologique pour l'offre de service en téléthrombolyse, thrombectomie.

Plusieurs autres projets sont menés en collaboration avec les établissements en réponse aux besoins de leur organisation et de la clientèle qu'ils desservent, notamment pour la mise en place de :

  • services de télésoins à domicile pour les patients; 
  • activités de téléconsultation entre médecin-patient ou clinicien-patient;
  • activités de téléexpertise entre un médecin et un spécialiste;
  • activités de télédiscussion de cas entre plusieurs médecins, spécialistes et professionnels sur la gestion d'un cas complexe;
  • activités de téléassistance pour porter un soutien à distance lors de l'exécution d'un soins
  • activités de télééducation pour offrir de l'enseignement à distance aux patients.