Qui sommes nous ?

Définition de la télésanté

La télésanté désigne l’organisation virtuelle des réseaux ou corridors de services, des collaborations professionnelles ou des interventions clinicien-patient à l’aide des technologies de l’information et de la communication permettant de rendre accessibles à distance la formation professionnelle, l’enseignement au patient, le coaching clinique, les consultations, l’assistance, la surveillance et le suivi clinique.

Rôle du CCT

Le Centre de coordination de la télésanté, CHUM (CCT – CHUM) dessert l’ensemble des établissements de santé situés sur le territoire du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS de l’UdeM). Ceci équivaut à accompagner le déploiement de la télésanté dans 13 établissements répartis dans 6 régions sociosanitaires du Québec. Dans l’ensemble, on retrouve :

  • 5 Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS);
  • 4 Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS);
  • 4 établissements universitaires (non fusionnés).

Toutefois, le soutien opérationnel technologique de 2e ligne est réalisé en étroite collaboration avec le CCT, Centre universitaire de Santé McGill (CUSM), lequel s’est vu confier le mandat de la gestion opérationnelle technologique par le MSSS.

Mission, vision, valeurs

Notre vision

La télésanté est une modalité courante d’organisation et de services, complémentaire aux soins et services existants, favorisant la mise en réseau des établissements et des professionnels de la santé.


Notre mission

Établir des partenariats actifs avec les établissements de notre territoire de RUIS pour apporter des solutions innovantes et optimales en télésanté qui permettent de :

  • Soutenir les réseaux intégrés de services;
  • Accroître l’accessibilité aux services;
  • Optimiser l’utilisation des ressources;
  • Favoriser la participation des usagers;
  • Offrir des soins continus en temps opportun.

Nos valeurs

L’équipe du CCT – CHUM endosse les valeurs émises par la Commission de l’éthique en sciences et en technologies dans son avis, soit :

  • Confiance et respect : Ces valeurs jouent un rôle fondamental dans la relation clinique entre les acteurs du réseau qui doivent travailler de concert dans les activités et services en télésanté;
  • Autonomie : Cette valeur se rapporte à la capacité qu’a l’individu de participer activement aux décisions qui le concernent. Le consentement libre et éclairé aux services de télésanté repose sur cette valeur centrale;
  • Solidarité : Cette valeur tient compte des liens qui unissent les membres d’une même communauté. En ce sens, elle incite à une prise de conscience des conséquences de nos actions et de nos choix sur les autres afin de ne pas sacrifier l’intérêt d’autrui ou de la collectivité au profit d’un intérêt individuel;
  • Bienveillance et non-malfaisance : Ces valeurs découlent de la relation thérapeutique et justifient que les professionnels de la santé s’assurent que les services rendus par le biais de la télésanté le sont toujours dans le meilleur intérêt du patient en tenant compte des situations de vulnérabilité et des possibles préjudices.

 

L'équipe