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Définition de la télésanté

La télésanté désigne l’organisation virtuelle des réseaux ou corridors de services, des collaborations professionnelles ou des interventions clinicien-patient à l’aide des technologies de l’information et de la communication.

La télésanté permet de rencontrer les finalités suivantes :

  • Soutenir les réseaux intégrés de services et la collaboration entre les professionnels;
  • Accroître l’accessibilité aux services de santé;
  • Offrir des soins continus en temps opportun;
  • Favoriser la participation des patients comme partenaires de soins;
  • Optimiser l’utilisation des ressources et des expertises des professionnels.

Gouvernance en télésanté

Le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a mis en place une gouvernance en télésanté, laquelle s'est consolidée en 2019 avec la création du Réseau Québécois de la télésanté (RQT). Cette gouvernance repose sur une logique de co-gestion clinique et technologique tant au niveau du MSSS qu'au sein des établissements du réseau. 

Pour soutenir le déploiement de la télésanté, quatre Centres de coordination de la télésanté (CCT) ont été mis en place, un sur chaque territoire de Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUIS). Quatre établissements universitaires sont mandataires des CCT (CHUM, CUSM, CHU de Québec - UL, CIUSSS de l'Estrie CHUS). 

Les CCT travaillent en étroite collaboration avec les pilotes en télésanté que chaque établissement a nommés conformément aux orientations ministérielles (un pilote clinique et un pilote technologique par établissement).

  • Pour de plus amples informations concernant l’organisation provinciale, territoriale et locale de la télésanté au Québec, consulter le cadre de référence :
    Gouvernance, gestion de projets et de services utilisant la télésanté au Québec, cliquez ici.
  • Pour consulter l’offre de services des CCT aux établissements, cliquez ici.
  • Pour en connaître d'avantage sur le rôle des pilotes en télésanté, cliquez ici.
  • Pour trouver votre CCT, cliquez ici.

Développement d’un service de télésanté

Les projets en télésanté émanent avant tout d’un besoin clinique afin d’améliorer l’offre de soins aux patients. À la demande du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), chaque établissement du réseau a nommé un pilote clinique et un pilote technologique pour assurer la coordination locale des services de télésanté au sein de son établissement. Le pilote clinique télésanté de votre établissement est la première personne à contacter pour un besoin en télésanté.
N'hésitez pas communiquer avec le Centre de coordination de la télésanté de votre territoire pour connaître le nom du pilote clinique de votre établissement.

Voici quelques questions pour vous guider dans l’évaluation de votre besoin :

  • Quelle est la situation actuelle en lien avec mon service ?
  • Quelle est la situation souhaitée ?
  • En quoi la télésanté peut être utile à mon service ?
    • Faciliter les consultations à distance entre le patient et son médecin, un spécialiste ou un autre professionnel de la santé;
    • Offrir l’enseignement à distance à un patient ou à un groupe de patients;
    • Favoriser la participation du patient à ses soins;
    • Permettre la surveillance à distance des patients qui requièrent un suivi plus étroit;
    • Faciliter les discussions à distance entre professionnels et experts;
    • Offrir à distance un traitement ou activité de réadaptation;
    • Permettre l’interprétation d’images, d’examen ou de tests;
    • Offrir l’assistance à des soins et le coaching clinique.

Soutien aux activités de télésanté et de visioconférence

Soutien technique aux activités de visioconférence

  • Téléphone: 514 412-4294 ou 1877 536-3202, option 1
  • Courriel: telesante@muhc.mcgill.ca
  • Heures d'ouverture: Lundi au vendredi: 7h à 18h

Aide à la réservation de visioconférence dans IRIS

  • Téléphone: 514 412-4294 ou 1877 536-3202, option 3
  • Courriel: visio-cusm@muhc.mcgill.ca
  • Heures d'ouverture: Lundi au vendredi: 7h à 18h

Service de télésoins à domicile (TSD)

  • Billeterie en ligne
  • Sans frais: 1-833-990-8178
  • Heures d'ouverture: Lundi à vendredi: 8h à 16h

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