L'équipe du CCT du CHUM

 

 

Marie-Josée Paquet

Responsable du Centre de coordination de la Télésanté du CHUM

J’ai le plaisir de diriger une équipe dynamique, rigoureuse et soucieuse de la qualité des services à rendre par le biais de la télésanté.

Notre leitmotiv : Générer des solutions innovantes pour favoriser une utilisation optimale de la télésanté !

Je crois pertinemment que la technologie, sans être une solution unique, est un vecteur essentiel pour la mise en réseau, la collaboration professionnelle et le partenariat de soins.


Annabelle Mathieu

Conseillère clinique en télésanté

J’accompagne les pilotes cliniques du CHU Sainte-Justine, CISSSS des Laurentides, CIUSSS du Nord-de-l’île-de Montréal, CISSS de la Montérégie-Est et du CHUM en ce qui concerne l’analyse et de l’intégration de la télésanté aux processus cliniques.

Je joue un rôle d’expert-conseil auprès des responsables de projets de ces établissements pour ce qui est de l’analyse des besoins, du pilotage et de la planification de la gestion de projet, de la formation et du soutien des intervenants sur l’utilisation de la technologie jusqu’à la mise en œuvre d’activités de télésanté toujours dans une optique d’amélioration des soins au patient.


 

Florent Thaon

Conseiller technologique en télésanté

J’accompagne les pilotes technologiques du CIUSSS de la Montérégie-Est, du CISSS des Laurentides,  du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal, du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et du CHUM en ce qui concerne l’analyse technologique et l’intégration de la technologie de télésanté aux processus cliniques.

Je joue un rôle d’expert-conseil auprès des responsables de projets de ces établissements pour ce qui est de l’analyse des besoins technologiques, du pilotage et de la planification de la gestion de projet, de la formation et du soutien des intervenants sur l’utilisation de la technologie jusqu’à la mise en œuvre d’activités de télésanté toujours dans une optique d’amélioration des soins au patient.


Louisette Messa

Conseillère clinique en télésanté

J’accompagne les pilotes cliniques du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, du CISSS de Laval, de l’Institut de cardiologie de Montréal et du CHUM en ce qui concerne l’analyse et de l’intégration de la télésanté aux processus cliniques.

Je joue un rôle d’expert-conseil auprès des responsables de projets de ces établissements pour ce qui est de l’analyse des besoins, du pilotage et de la planification de la gestion de projet, de la formation et du soutien des intervenants sur l’utilisation de la technologie jusqu’à la mise en œuvre d’activités de télésanté toujours dans une optique d’amélioration des soins au patient.


Johanne Bernier-Lavoie

Adjointe administrative du Centre de coordination de la Télésanté du CHUM

Je suis la personne qui reçoit vos demandes de service en télésanté. Je m’assure du suivi de celles-ci auprès des professionnels du CCT.
Je m’occupe également de la planification des rencontres du comité territorial de coordination des opérations en télésanté (CTCOT) auxquelles participent les pilotes cliniques et technologiques des établissements, de même que des rencontres avec des partenaires stratégiques.
Enfin, j’accompagne l’équipe du CCT dans la production de documents et outils relatifs à la télésanté.


Stagiaires

Le Centre de coordination de la télésanté, CHUM a à cœur la formation des étudiants. Aussi, il accueille chaque année des stagiaires en télésanté issus de divers horizons académiques (sciences, technologies, administration, etc.).

Pour faire une demande de stage, consultez le site du CHUM.

Magali Blasquez

Stagiaire Ingénieure en Technologies de l'Information pour la Santé - 2016

Étudiante française en école d’ingénieur à Polytech Grenoble, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de 4e année au sein de l’équipe du CCT du CHUM.

J’ai pu jouer un rôle d’accompagnement lors de l’implantation d’une solution technologique en télésanté qui permet l’optimisation du continuum de services au Centre d’expertise en réimplantation du CHUM (CEVARMU du CHUM).

Je suis ravie d’avoir effectué mon stage au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui met ses connaissances au service de ses clients.


Antoine Filior

Stagiaire Ingénieur en Technologies de l'Information pour la Santé - 2016

Etudiant en dernière année à l’école d’ingénieur Polytech Grenoble, j’ai décidé de réaliser mon stage de fin d’études à Montréal afin de lancer ma vie professionnelle dans un environnement autre que l’environnement français.

Ce stage au CCT du CHUM m’a permis d’en apprendre davantage sur l’organisation de la santé et l’avancée des technologies de télésanté au Québec. Mon rôle au CHUM a été de développer le site web du CCT afin de définir l’identité de ce service naissant.

Je suis heureux d’avoir vécu cette expérience au sein d’une équipe dynamique et motivée à la construction de ce nouveau projet.


Alice Nagabbo

Stagiaire Ingénieure en Technologies de l'information pour la santé - 2017

J’étudie à Polytech Grenoble, en Technologies de l’Information pour la Santé et ai choisi de réaliser mon stage de 4ème année au CCT-CHUM.

Découvrir le système de santé et les avancées en télésanté au Québec a été une ouverture riche pour moi. Mon mandat principal, lors de cette expérience, a été de participer à la mise en place d’un inventaire dynamique des technologies utilisées en télésanté sur le territoire, dans le but de les catégoriser et d’en faciliter l’implantation.

J’ai beaucoup de chance d’avoir vécu une expérience au CHUM, institution dynamique et ambitieuse, et particulièrement au sein de cette équipe inspirante.


Andrea Linossier

Stagiaire Ingénieure en Technologies de l'information pour la santé - 2018

Etudiante en Technologies de l’Information pour la Santé (TIS) à Polytech Grenoble, j’ai effectué mon stage de 4ème année au CCT, CHUM pour une durée de 3 mois.

J’ai contribué à la planification de la mise en place d’un répertoire électronique provincial en télésanté et j’ai ainsi pu acquérir de nouvelles connaissances concernant le domaine de la télésanté au Québec.

Cette expérience fut très enrichissante puisqu’elle m’a notamment permis de découvrir une organisation de la santé différente de celle de la France.

La télésanté est en plein essor et il est important d’être informé de ce nouveau moyen pour pallier aux déséquilibres des soins, que ce soit au Québec mais aussi au niveau mondial. Je suis ravie d’avoir fait partie d’une équipe dynamique et agréable durant ces 3 mois et d’avoir pu contribuer à un projet aussi ambitieux et important au sein du réseau de la santé québécois.