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Définition de la télésanté

La télésanté désigne l’organisation virtuelle des réseaux ou corridors de services, des collaborations professionnelles ou des interventions clinicien-patient à l’aide des technologies de l’information et de la communication.

La télésanté permet de rencontrer les finalités suivantes :

  • Soutenir les réseaux intégrés de services : collaboration interprofessionnelles et intégration de services;
  • Accroître l’accessibilité des services : accessibilité géographique et temporelle;
  • Offrir des soins continus en temps opportun : corridors et hiérarchisation des services;
  • Favoriser la participation des usagers : approche usager-partenaire;
  • Optimiser l’utilisation des ressources : utilisation adéquate et accessibilité à des compétences.

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Gouvernance en télésanté

La gouvernance provinciale en télésanté repose sur une logique de cogestion clinique et technologique tant au niveau du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) qu’au sein des établissements du réseau. Elle s’insère également dans la vision de la Stratégie numérique du Québec – orientation 6 : la santé connecté sur le citoyen.

Pour soutenir l’intégration de la télésanté à l’offre de service des établissements, quatre Centres de coordination de la télésanté (CCT), affiliés à des Centres hospitaliers universitaires, ont été mis en place. De plus, chaque établissement a mandaté un pilote clinique et un pilote technologique pour assurer la coordination des services de télésanté et la mise en place d’un comité tactique en télésanté.

Voici la répartition des CCT et des territoires de dessertes :
 

Développement d’un service de télésanté

Les projets en télésanté émanent avant tout d’un besoin clinique afin d’améliorer l’offre de soins aux patients. À la demande du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), chaque établissement du réseau a nommé un pilote clinique et un pilote technologique pour assurer la coordination locale des services de télésanté au sein de son établissement et la mise en place un comité tactique en télésanté. Le pilote clinique télésanté de votre établissement est la première personne à contacter pour un besoin en télésanté.
N'hésitez pas communiquer avec le Centre de coordination de la télésanté, CHUM pour connaître le nom de votre pilote clinique.

Voici quelques questions pour vous guider dans l’évaluation de votre besoin :

  • Quelle est la situation actuelle en lien avec mon service ?
  • Quelle est la situation souhaitée ?
  • En quoi la télésanté peut être utile à mon service ?
    • Faciliter les consultations à distance entre le patient et son médecin, un spécialiste ou un autre professionnel de la santé (téléconsultation) ;
    • Offrir l’enseignement à distance à un patient ou à un groupe de patients (télééducation) ;
    • Favoriser la participation du patient à ses soins (télésoins à domicile) ;
    • Permettre la surveillance à distance des patients qui requièrent un suivi plus étroit (télésurveillance) ;
    • Faciliter les discussions à distance entre professionnels et experts (télédiscussion de cas | téléexpertise) ;
    • Offrir à distance un traitement ou activité de réadaptation (téléintervention) ;
    • Permettre l’interprétation d’images, d’examen ou de tests (téléinterprétation) ;
    • Offrir l’assistance à des soins et le coaching clinique (téléassistance).
  • Formulaire de demande de service du télésanté en ligne

Soutien technologique aux activités de télésanté et visioconférence

Soutien technique aux activités de visioconférence

  • Téléphone : 514 412-4294 ou 1 877 536-3202, option 1
  • Courriel : telesante@muhc.mcgill.ca
  • Heures  d’ouverture : Lundi au vendredi : 7h à 18h

Aide à la réservation de visioconférence dans IRIS

  • Téléphone : 514 412-4294 ou 1 877 536-3202, option 3

Service de télésoins à domicile (TSD)

  • Billetterie en ligne : telesantechum.ca/billetterie
  • Téléphone : 514 890-8000, poste : 13701 et 14920
  • Heures  d’ouverture : Lundi au vendredi : 8h à 16h

Tout autre besoin de soutien technique

  • Courriel : telesantechum@ssss.gouv.qc.ca
  • Téléphone : 514 890-8000, poste : (à venir)
  • Heures  d’ouverture : Lundi au vendredi : 8h à 16h